flat vector723

10 Astuces SEO pour bien référencer un site e-commerce

Le marché du e-commerce en France représente 57 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2014 d’après la Fevad, et globalement les moteurs de recherche sont la principale source. D’où l’importance du SEO pour les sites d’e-commerce…

Rédiger des descriptions produits

Écrivez du contenu unique et vos efforts de référencement naturel seront récompensés :

  • Écrire un contenu unique de qualité qui pousse les internaute à l’achat.
  • Ne copiez pas le contenu d’autres sites web, les moteurs de recherche pénalisent la duplication de contenu.
  • Tester la taille des descriptions pour réaliser les meilleures conversions. Il y a un bon équilibre à trouver.

Google s’efforce d’afficher aux internautes des pages contenant des informations distinctes. Si vous recopiez les descriptions produits de vos fournisseurs, concurrents ou autre source, vous risquez de nuire à la qualité de votre site, aussi bien aux yeux des internautes qu’aux yeux des moteurs de recherche. Évitez le contenu dupliqué et prenez le temps de réécrire ou de créer les informations sur le site pour les rendre uniques.

Avoir un contenu éditorial riche

Quel que soit votre domaine ou votre concept, ne négligez pas les contenus textes. Il est courant de coir des beaux sites contenant de nombreuses images être mal référencés. Si vous optez pour un site graphique, pensez à bien accompagner les visuels par du texte. Évitez les site type portfolio d’artistes, site de design ou de photo. Utilisez vos fiches produits, les guides d’achat, ou encore des fiches conseils pour créer des contenus uniques et différenciants. Pensez également aux blogs, qui sont d’excellents leviers pour optimiser votre SEO.

Réécrire les URL de vos pages produits

Les URL de vos pages produits doivent être courtes, propres et constituées de mots-clés. Misez sur la lisibilité et la facilité de compréhension pour l’internaute, en évitant les chiffres et/ou paramètres.

Exemple : favorisez l’URL www.monsite.fr/catégorie/produit plutôt que www.monsite.fr/id=2452121235

Dédupliquer votre contenu

Vous pouvez aisément vous retrouver avec des contenus qui se répètent sur plusieurs pages de votre site. Faites le nécessaire pour avoir des contenus uniques, dans vos pages produits, vos balises, vos URL…

Lorsque vous avez du contenu dupliqué, il est important de savoir le gérer par la suite afin de ne pas impacter négativement votre SEO :

  • Utilisez le fichier robots.txt afin de bloquer les endroits où il y a beaucoup de contenu dupliqué
  • Utilisez « canonical tag »pour indiquer aux moteurs quelles pages vous souhaitez indexer de celle que vous voulez désindexer.
  • Ajoutez la mention « no follow » aux liens qui pointent vers les pages de contenu dupliqué.

Rendre vos pages accessibles facilement depuis la home

Plus l’accès à vos pages produits sera loin de la page d’accueil lors de la navigation, moins l’internaute ira jusqu’à la conversion. Le nombre de clics effectués par un internaute sur votre site pour arriver jusqu’à la page produit doit être limité et réduit au maximum. Idéalement, les pages les plus importante doivent être accessibles en 3 clics depuis votre page d’accueil.

Gérer la pagination

La pagination de vos pages produits et de vos catégories est importante. Google doit pouvoir analyser votre site et comprendre rapidement son architecture. Lorsque le site est ordonné et catégorisé, Google peut alors plus facilement crawler sur celui-ci et vous aurez un meilleur pagerank.

Si votre site contient trop de contenu paginé, le robot de Google ne crawlera pas entièrement vos pages et ne perdra pas du temps sur votre site. Il est imporant de gérer votre pagination afin de vous exposer le moins possible à du contenu dupliqué. L’utilisation des balises rel=prev/next est recommandée par Google pour gérer la pagination.

Nettoyer les pages d’erreurs

Il est très important de gérer et de prévoir la disponibilité de vos produits pour adapter vos actions SEO. Vos produits indisponibles ne doivent plus être visibles sur votre site, tout comme les pages d’erreur 404 qui sont synonyme de mauvaise qualité pour les moteurs de recherche.

Maîtriser votre netlinking interne

Le netlinking interne définit la structure de votre site et l’ensemble des liens entre vos pages. C’est l’un des critères les plus important du SEO, et trop souvent négligé, il va pourtant guider vos internautes dans leur navigation ainsi que les moteurs de recherche. Il influence de manière importante votre positionnement et votre taux de conversion.

De plus, le netlinking interne peut transmettre de la popularité de certaines pages à d’autres étant plus profondes dans votre site et par conséquent moins visible.

Prendre connaissance et utiliser les Rich Snippets

Les Rich Snippets ne sont pas encore très connus des non-initiés, pourtant ils permettent d’enrichir sensiblement les informations sur vos produits au sein même des résultats de recherche sur Google. Il s’agit des informations supplémentaires comme les notations, avis, images ou textes qui permettront à l’internaute de recevoir une information plus exhaustive sur le produit et plus rapidement, ainsi qu’à Google de catégoriser plus facilement les informations de votre site.

Globalement c’est un outil efficace en termes de taux de clic, de visibilité et de taux de conversion, mais également pour améliorer votre SEO.

Segmenter les pages dans Analytics

La segmentation par type de page dans Google Analytics vous permet de suivre plus efficacement la répartition de votre trafic en fonction du type de pages/produits, d’identitifier le comportement des internautes en fonction de vos objectifs marketing et ainsi d’adapter votre stratégie de référencement en conséquence.

Le SEO sur un site e-commerce est un travail de longue haleine nécessaire, car il peut s’avérer efficace dans des domaines ultra-concurrentiels où la visibilité est l’arme la plus performante. De nombreux sites e-commerce n’ont pas particulièrement conscience de l’importance d’une stratégie de référencement adaptée au contexte de l’activité.

Une mauvaise optimisation du SEO peut avoir des impacts significatifs sur un site e-commerce.

Leave a Reply

Your email address will not be published.
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>