google-analytics-consultants1000

Tuto : Comment bloquer les referer spams dans votre analytics

Ces derniers mois, vous avez eu des referers du type « forum876567.topic2951.darodar.com » ou « best-seo-offer.com » ? Vous voulez savoir si leur impact est réellement négatif ? Si oui, comment les supprimer de vos analytics ?

Le Referral et le referer spam

En premier lieu, le Referral dans Google Analytics désigne les visites provenant de liens figurant sur d’autres sites. Les deux autres étant Direct et Organic étant respectivement les visites provenant de l’URL tapée directement et celles provenant des moteurs de recherche.

D’autre part, le referer spam est une nouvelle technique de spam qui est apparue depuis quelques temps. Aussi appelé pourriel fantôme ou pourriel de référant, cette méthode apporte un mauvais trafic avec un taux de rebond à 100% sur votre site. Elle représente également un danger en termes d’attaque de type DDOS.

Comment faire pour s’en débarrasser ?

1. Modifier le .htaccess

La solution la plus basique reste de modifier le fichier à la racine de votre site. Il vous faut ajouter le contenu suivant dans le fichier .htaccess :

## Site referer cleanup 
# Liste 
RewriteCond %{HTTP_REFERER} 100dollars-seo.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} 12masterov.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} 4webmasters.org [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} 7makemoneyonline.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} acads.net [NC,OR]
# Redirection RewriteRule .* - [F]

Pensez à dupliquer la ligne RewriteCond pour chacun des spams referer qui touchent votre site. Vous pouvez également utiliser la liste complète : Referer spam blacklist.

De là vous bénéficiez d’une protection complète contre ces spams, mais elle doit être mise à jour régulièrement, les spammeurs trouvant toujours de nouvelles techniques pour contourner les blocages.

2. Configurer votre analytics

L’autre moyen étant plus facile pour les non-avertis, il a un effet rétroactif sur l’historique de votre Analytics. Cela dit, il implique que vous ne craigniez pas de DDOS, et donc que vous ayez un hébergement suffisamment puissant pour « supporter » une telle attaque.

Ainsi il vous suffit d’aller dans admin > filtres > ajouter un filtre, de choisir le type de filtre « personalise », puis le champ à filtrer « Sites referent », et enfin d’ajouter comme règle de filtrage tous vos referer spams sous la forme suivante : « darodar.com\.|best-seo-offer.com\.|4webmasters.org\. »

Cette technique reste plus ou moins la même selon que vous utilisez un autre analytics. Certains ont déjà une protection native contre les referer spams, ou en mettent une en place. C’est le cas pour Google Analytics, cependant celle-ci n’est pas encore tout a fait au point, et elle nécessite une mise à jour importante face au nombre grandissant d’acteur pratiquant cette méthode.